Pourquoi choisir une coque polyester ?

Une piscine coque polyester est bien plus rapide à mettre en oeuvre qu'une piscine béton ! Et de loin !  Il faut compter 30 jours minimum pour qu'une simple chape sèche convenablement et si l'on tient compte du temps de prise des enduits muraux, il se passe le plus souvent entre 3 et 4 mois entre le début et la fin des travaux.

 

 Une équipe de 2 techniciens mettra environ une semaine pour installer une piscine polyester.    

 

Peut on installer une piscine polyester sur un terrain argileux, sablonneux?

VRAI !    Le polyester offre une légère flexibilité liée à la structure même du matériau composite . Cette souplesse de la coque de piscine permet une résistance aux mouvements de sol que ne pourra jamais offrir un bassin béton.  A noter toutefois que certains terrains nécessitent une approche technique particulière et que parfois, la pose d'un drain, la mise en œuvre d'un puits de décompression, ou l'apport d'un géotextile trouvent là toute leur utilité .

De ce fait, la piscine polyester constitue au contraire, une solution réelle pour l’installation d’une piscine en zone sismique ou sur un terrain constitué d’argiles gonflantes.

Une piscine polyester peut s'installer dans l'argile, le sablon et même sur un terrain plein d'eau !

 

Les qualités d'étanchéité et de durabilité d'une piscine polyester sont très supérieures à celles d'une piscine béton ! 

VRAI !   Les piscines coque polyester de qualité sont des produits à durée de vie très longue. Lorsque les meilleurs liners doivent être remplacés en règle générale, tous les 10 ans, voire avant si l'on chauffe l'eau, certaines coques de piscine polyester construites dans les années 60, ont à présent plus de 50 ans et n’ont jamais connu de rénovations.

 

L’étanchéité d’une piscine polyester est réalisé au moyen d’une structure monobloc moulée d’une épaisseur  de  0.6 à 1.0 cm alors que la plus belle des piscines dite  ‘béton’  verra le plus souvent son étanchéité réalisée au moyen d’une bâche d’une épaisseur de 75/100e soit moins de 1 millimètre ! 

 

Une piscine polyester ne peut pas remonter sous la pression des sols !

VRAI !   Cette rumeur, parfois agrémenté d'astucieux photomontages, a fait long feu sur le net ! Mais laissons la place à Archimède, et à son fameux théorème :  

Une construction se maintient en l'état lorsque sa masse forme une pression égale ou supérieure aux pressions environnantes . En clair, lorsqu'un ouvrage, qu'il soit en béton, ou en polyester, cesse d'avoir une masse égale aux pressions externes, il est soumis à ce problème. Donc, si la piscine est vide ou si le niveau d’eau formant pression à l’extérieur de la piscine, devient supérieur au niveau d’eau intérieur, l'ouvrage peut à tout moment, quelque soit le matériau utilisé, voir sa structure se déformer dans le cas d'une piscine polyester, ou se fendre en deux dans le cas d'un bassin béton .

 

Une piscine polyester remplie d’eau à son niveau normal ne peut pas remonter. C’est physiquement impossible ! Ce phénomène ne peut être produit que si l'utilisateur vidange son bassin sans vérifier au préalable, la présence d'une importante nappe d'eau, laquelle est sans conséquence pour l'ouvrage si ce dernier est pourvu d'un simple puits de décompression .

 

 

Une piscine coque polyester monobloc est plus solide en terme de résistance, mais aussi en terme d'étanchéité qu'une piscine béton !

VRAI !   Des études ont maintes fois été réalisées à ce sujet . D'une part, les matériaux composites ont tellement évolué, qu'ils servent même de matière première pour les gilets pare-balles, et les ingénieurs l'ont bien compris : à l'heure où ces lignes sont écrites, les derniers-nés de la gamme AIRBUS d'EADS et d'avions Marcel DASSAULT  sont constitués à plus de 55% en matériaux composites. 

A ce jour, ce sont les consommateurs qui ont tranché : En moins de 20 ans, le marché de la piscine coque polyester  en France est  passé de 25%  à plus de 55 % .

 A chaque nouvelle réalisation en France, plus d'une piscine sur deux est aujourd'hui une piscine polyester monobloc !


Écrire commentaire

Commentaires: 0